Dans ce blog nouvelle version j'aurais aussi l'occasion de te proposer des posts qui concernent des articles que jai eu l'occasion de tester ou que l'on me propose de tester, mais je ne posterais uniquement que si je vois un réel intérêt au produit. Contrairement à la plupart des journalistes tendances ou blogeuses influentes je n'aime pas l'idée de poster quelque chose uniquement parce que c'est gratuit. Je n'aime pas l'hypocrisie et tu le sais, je manie très mal la langue de bois.

Aujourd'hui pour ce premier test, j'ai sélectionné un produit, ou plutôt une gamme de produit que l'on m'a proposé de tester : les boissons végétales ALPRO.

Au départ quand tu entends "boissons végétales" t'as tendance à grincer des dents. On a tous goûter du lait de Soja ou lait d'amande, très bien dans un gâteau mais faut être objectif, complètement dégueu en boisson. Ou si, tu peux être fan si ton truc à la base c'est élever tes propres poules dans le massif central et faire caca dans un pot de sciure de bois au fond de ton jardin potager bio... Mais là, sincèrement, ALPRO a réconcilié la citadine que je suis avec les produit "vegan" (produits en accord avec l'alimentation des végétariens ou végétaliens).

Il faut savoir que si le belge ALPRO débarque cette année sur le marché Français, il est implanté en Europe depuis plus de 30 ans. Ces usines de production se situent en Belgique, en France, mais aussi aux Pays-Bas et au Royaume Uni. Contrairement à ses concurrents ALPRO ne se revendique pas comme un produit bio pour des raisons d'ajout de vitamines dans ses formules, mais n'utilise aucun ingrédient qui soit génétiquement modifié.

J'ai testé 6 saveurs différentes sur 7 : Lait d'Amande, boisson Coco, boisson Noisette, boisson Soja au Chocolat, boisson Riz et boisson Avoine. Il existe aussi une boisson Soja Nature mais en rupture semble-t-il.

Alpro boissons végétales

Amande : Doux et légèrement sucré, cela rappelle le goût des amandes grillées en déco sur des gâteaux Italiens...

Coco : Très bonne surprise. J'ai eu goûté l'eau de coco de chez Vaï-Vaï absolument infect, alors j'y suis vraiment allée du bout des lèvres. La saveur est certes nettement moins intense que la crème de coco, cela s'approche plus du lait de coco. A noter que la saveur coco contient aussi du riz, ce qui à mon avis sert à apporter plus d'onctuosité en bouche et une jolie couleur nacrée.

Noisette : Très certainement mon préféré. Saveur plus intense et plus sucrée que l'amande. On pense inévitablement à la crème de Kinder Bueno, et quand on commence on a du mal à s'arrêter.

Soja au Chocolat : Texture vraiment onctueuse pour un goût très proche des petites briquettes pour enfants au chocolat Candy'up. Par contre a éviter pour les femmes enceinte d'un garçon ou personnes rencontrant des problèmes hormonaux en raison de la présence de phyto-oestrogène présent dans tous les produits a base de soja.

Riz (Il sert aussi de base à la boisson Coco) : Peut paraître un peu écoeurant au premier abord, mais en définitif assez proche de la saveur du lait entier. Si vous êtes allergique au lactose, il peut être une excellente alternative en boisson ou avec des céréales... .

Avoine (le seul a contenir du gluten) : Moins gras en bouche que le riz, il s'approche du lait demi-écrémé, léger petit goût céréalier.

Soja nature : Non testé

En conclusion, compte des différentes saveurs mais aussi du coût (autour de 1,99 € la brique), la gamme de boissons ALPRO est un bonne alternative aux habituelles jus de fruits ou lait animal, au moment du goûter ou au dessert. Le Soja au Chocolat peut à la limite remplacer le chocolat chaud du petit déj devenu trop lourds les matins d'été avant l'école. Chez nous les préférences se sont portées sur le Soja au Chocolat, Coco et Noisette. J'ai eu aussi des dépliants avec recettes et bon de réduction de 1 € que vous devriez retrouver en magasin. Je dois en essayer quelques unes et les posterais si concluantes.